

Les gaulois sont-ils solubles dans la Romanité ? Pour percevoir le caractère soluble de la société gauloise, il nous faut très probablement remonter bien avant la conquête césarienne.
Matthieu Poux (Archéologue et professeur à l'université Lyon II).
Depuis bientôt trente ans, les archéologues se sont lancés dans la redécouverte de l’âge du fer, afin de dévoiler une riche société, remplie de grands sanctuaires, de tombes princières, de sépultures guerrières, voire de trésors monétaires… Le magazine d’archéologie de France Culture s’en est fait l’écho, puisque Gaulois et Celtes sont à la mode.

Ces recherches auraient-elles été entreprises au détriment d’autres périodes ? De l’Antiquité par exemple, qui, face au bouillonnant monde gaulois, paraît bien morne, tant Rome, c’est la norme… Que nous a donc apporté l’empire romain, si ce n’est la paix des campagnes, cette Pax romana tant vantée par l’Etat français de Vichy ? D’ailleurs qu’est-ce que serait ce monde gallo-romain, ni romain, comme plus du tout gaulois ?

Nous voici devant une « acculturation précoce et à la carte », l’acculturation des élites, dès le tournant des VIe-Ve siècles avant notre ère et dont les trésors de Vix ou de Lavau sont témoins.
Si, après la conquête, les élites gauloises sont rapidement devenues romaines, qu’en est-il des populations plus modestes, de celles des campagnes, qui composaient la grande majorité ?
