La chute de la Gaule libre et indépendante a non seulement précipité la fin de la civilisation celtique, mais fait tomber les Gaulois dans l’oubli. Ainsi, Rome a effacé la Gaule, puisque par essence l’histoire est toujours racontée par les vainqueurs.
- Laurent Olivier Historien et conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Après « La préhistoire nous offre-t-elle les clefs de nous-même ? », le magazine d’archéologie de France Culture poursuit dans cette thématique, autour des Gaulois.
Du haut de sa chaire du Collège de France, Camille Jullian les percevait comme un « peuple de guerre et de bruit ». Aujourd’hui ceux-ci peuvent incarner tout à la fois, le Gaulois épris de liberté comme le « Gaulois réfractaire au changement ».
Esprit gaulois es-tu là ?
« La Gaule unie, formant une seule nation, animée d'un même esprit, peut défier l'univers », telle est l’inscription de l’immense Monument à Vercingétorix du sculpteur Aimé Millet et qui domine le village d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or).
« L’esprit gaulois », voilà une curiosité, qui voudrait nous faire croire que les Français auraient hérité, au travers des siècles, de l’attitude, des mœurs que l’on attribue à nos éventuels ancêtres… César, Posidonios en ont été les meilleurs biographes, pour autant, l’archéologie aurait-elle aussi contribué à forger en nous, cet esprit de liberté réfractaire ? Alésia, Gergovie et désormais Bibracte n’en sont-ils pas tout à la fois, les preuves matérielles et les symboles ?
Laurent Olivier, Conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, revient sur cet héritage, au travers de plusieurs thèmes. Ainsi, « la Gaule est une idée et non pas un pays, ni encore moins un peuple : l’esprit de la liberté n’est pas un privilège de race ou de classe ; c’est un idéal commun » comme il l'écrit dans la tribune qu'il signait pour le magazine Marianne le 19 novembre 2020.
Pour aller plus loin
- Consulter la page wikipédia de Laurent Olivier
- Consulter la biographie et les contributions de Laurent Olivier sur le site du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
- Lire l’article " Notre utopie gauloise est solide" de Laurent Olivier, magazine Marianne, 19 novembre 2020
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration