Pendant 99 % de l'histoire de l'humanité, l'homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Aujourd'hui, sept milliards d'humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d'entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale.
- Jean-Paul Demoule Archéologue, préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap.
Fallait-il inventer le travail, la société de production, donc de consommation ?
Pour Jean-Paul Demoule, le résultat s’avère éloquent, sept milliards d’humains peuplent aujourd’hui la planète, dont 1 milliard est en surpoids, un autre milliard ne mange pas à sa faim alors qu’une minorité, 1%, possède la moitié des richesses mondiales… Comment en est-on arrivé là ?
Devenir agriculteur a changé notre rapport au monde comme notre vision du monde et avec le Néolithique émergent les chefs, la guerre, les inégalités…
Ces dix millénaires oubliés de l’Histoire ont été le temps d’exceptionnelles expérimentations, qui verront l’apparition du bronze, du Fer, de la ville et de l’Etat, de la roue mais aussi les religions et, surtout, de la « servitude volontaire » chère à La Boétie……
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration