

Dans les années 1920, une expédition archéologique exhuma la sépulture du pharaon Katobey. Désormais exhibée dans un musée, la momie revient alors à la vie, pour mieux châtier les archéologues ayant outragé son sépulcre... Sorti en 1967, ce film a pour titre "Dans les griffes de la momie".
- Alain Froment Médecin, spécialiste en anthropologie biologique, écologie humaine, épidémiologie de la nutrition et des maladies tropicales. Il a été responsable des Collections d’Anthropologie au Musée de l’Homme à Paris.
On doit aux momies une production cinématographique qui semble inépuisable - La malédiction de la momie, La tombe de la momie, Les maléfices de la momie, Le fantôme de la momie, Le baiser de la momie, Les yeux de la momie dont Ernst Lubitsch fut l’auteur en 1918, mais aussi La main de la momie, Le roman de la momie, La momie sanglante, enfin plus originale, la vengeance du Zombie…

Momie, momie, momie, est au cœur du magazine d’archéologie de France Culture, les momies que Gérard de Nerval, dans son Voyage en Orient, percevait comme "de vraies chrysalides humaines dont le papillon n’est pas encore sorti. Qui nous dit qu’il n’éclose pas quelque jour ?"

Qui de mieux qu’Alain Froment , spécialiste de la diversité humaine et ancien directeur des collections d’Anthropologie au Musée de l’Homme pouvait nous retracer la diversité des momies à travers le monde ?

Ce sujet a été réalisé avec le concours de la revue Archeologia, partenaires du magazine d’archéologie de France Culture.
1ère diffusion le 17 novembre 2019.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation