L’histoire n’a pas de limite, mais ne débute assurément pas avec l’émergence de l’écriture ! Pour autant, les archéologues ont-ils les moyens de concevoir ces temps durant lesquels l’Homme ne nous a laissés que quelques messages, fugaces ou taillés dans la pierre ?
- Jacques Jaubert Préhistorien et archéologue, professeur de préhistoire à l'Université de Bordeaux-I.
Forts de 150 ans de recherche, entre sciences de l’homme et de la société et sciences naturalistes, les préhistoriens ont mis en œuvre leurs propres outils, leurs propres méthodologies pour nous narrer cette histoire. Ainsi, un de nos meilleurs préhistoriens raconte cette histoire : l’histoire bien avant l’histoire, d’une France qui n’était pas encore la France…
Celle des profondeurs cavernicoles de la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), où Néandertal édifia une des plus vieilles structures de l’humanité… Celle d’un Néandertal peut-être artiste, désormais réhabilité en bon sauvage rousseauiste, plus ou moins en harmonie avec la nature…
L’histoire des peintres de la grotte Chauvet, cohabitant avec les plantigrades, celle de la grotte du Bichon où un chasseur, face à un ours y « laissa sa peau »…
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation