

Le 26 septembre 2019, l’incendie d’une usine de produits chimiques venait déposer son épaisse couche de suie sur la ville aux « cent clochers ».
Elen Esnault (Spécialiste de l'étude du bâti à l'Inrap), Bénédicte Guillot (Archéologue, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap), Paola Calderoni (Archéologue, responsable d'opération à l'Inrap), Serge Le Maho (Dessinateur, infographe et photographe en archéologie à l'Inrap), Faustine Roussel (Archéologue à l'Inrap - Chef de secteur), Aminte Thomann (Archéo-anthropologue, chargée d’opération et de recherche à l'Inrap).
Pour mieux plonger dans l’Histoire, tragique ou non, nous nous étions rendus, quelques jours auparavant, à Rouen, pour voir l’avancée des fouilles archéologiques entreprises dans la grande cité normande.
La nouvelle politique des décideurs territoriaux est de réinvestir, redynamiser les centres-villes en totale perdition depuis quelques années, et Rouen n’échappe pas à la règle puisque Rouen-Métropole entreprend de très nombreux travaux en cœur de ville.
Des fouilles, sondages ou tests sont ainsi entrepris sur le parvis de la cathédrale, ou à l’angle de rues, qui mettent au jour une part de l’histoire urbaine : église enfouie du XIVe, quartier d’époque moderne, caves ou récent bunker blindé…

L'aître Saint-Maclou
Au 186 rue Martainville, l'aître Saint-Maclou a fait aussi l’objet d’une importante fouille. Ce monument, classé depuis 1862, est une rare nécropole médiévale, un exceptionnel ossuaire médiéval subsistant en Europe. Pourrait-il être lié à la Peste noire de 1348, puis à la nouvelle épidémie du XVIe siècle ? Que peuvent en dire l'équipe d'archéologues et d'anthropologues qui ont travaillé sur ce projet ?
>>> Articles (Inrap) sur les récentes fouilles entreprises aux abords de la cathédrale de Rouen.