

Mediolanum (au milieu de la plaine), bien des cités de l’Empire romain se sont dénommées ainsi, c’est d’ailleurs le cas des villes de Milan, d’Evreux, ou de Saintes… Mais une seule fut la Mediolanum Biturigum, celle des bituriges, puissant peuple celte du Berry.
Sophie Krausz (maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne.).
Plus de deux mille ans après la conquête, au cœur de la commune de Châteaumeillant (Cher), les archéologues explorent l’oppidum gaulois fondé au IIe siècle avant notre ère, la ville antique qui lui succède. Connue pour ses caves gorgées d’amphores gréco-romaines, la cité gauloise est aujourd’hui l’objet d’un vaste programme de fouilles dirigé par Sophie Krausz. Ainsi, les archéologues mettent au jour un exceptionnel rempart celtique, muraille de terre, mais aussi de pierre et de bois, le fameux murus gallicus décrit par César durant la Guerre des Gaules.

A quelle occasion, un puissant peuple celte édifia-t-il une telle muraille et pour se protéger de qui, alors qu’aujourd’hui nous savons qu’aucune bataille ne se déroula au pied de cette fortification ?
L’oppidum de Mediolanum-Châteaumeillant aurait-il été le « désert des tartares » des Celtes ?


