Trésor de Dijon : galerie de portraits
Trésor de Dijon : galerie de portraits
Trésor de Dijon : galerie de portraits - © Denis Gliksman / Inrap
Trésor de Dijon : galerie de portraits - © Denis Gliksman / Inrap
Trésor de Dijon : galerie de portraits - © Denis Gliksman / Inrap
Publicité
Résumé

A l’occasion des journées de l’archéologie, le magazine d’archéologie de France Culture se penche sur l’actualité, celle des trésors récemment exhumés en France.

avec :

Pierre-Yves Milcent (Maître de conférences à l’université Jean-Jaurès de Toulouse), Pascal Listrat (Numismate à l'Inrap), Stéphane Alix (Archéologue à l’Inrap).

En savoir plus

Trésors - Trésor

« Trésor », voici un mot qu’exècrent les archéologues, l’idée que le chercheur est un chasseur de trésors ! Pourtant, sous nos pieds, des trésors, il en sort, de tous types, de toutes formes… Trésor de monnaies, entre Moyen Âge finissant et Renaissance, exhumé dans des toilettes bourguignonnes, fameux trésor gaulois, daté du 6e siècle avant notre ère… A croire que les archéologues y prendraient goût, d’ailleurs, le dernier livre, de l’un d’entre eux (Jean-Paul Demoule), n’a t-il pas pour titre : « Trésor » !

Trésor de Dijon : la boite contant les monnaies et une broche
Trésor de Dijon : la boite contant les monnaies et une broche
- © Denis Gliksman / Inrap

Pour trouver un trésor, rien ne vaut des fouilles ! De vraies fouilles, celles des archéologues… Au cœur de Dijon, près de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne, l’un d’entre eux vient d’être exhumé. 34 monnaies d’or et d’argent contenues dans une petite boîte en bronze, datées de 1432 à 1492, émises par le Brabant, le duché de Savoie, et les principautés italiennes (États pontificaux, Ferrare, Venise…). Y figurent plusieurs « testons » d’argent émis par les ducs de Milan, la famille de Ludovico Sforza, mécène de Léonard de Vinci, à qui Carbone 14 a consacré une émission la semaine dernière...

Publicité

En savoir plus : Mais où est passé Sforza ?

Le Trésor de Tavers

La découverte débute dans la plus grande clandestinité, dans un champ, au cœur du Loiret. L’emploi de détecteurs à la recherche d’objets archéologiques est strictement interdit et encadré par la loi. Ainsi fut trouvé, en 2012, le trésor de Tavers. Un très du VIe siècle avant notre ère, l’époque des principautés celtiques à l’image de la princesse de Vix (ou du Prince de Lavau. Vendu aux enchères et risquant de partir vers quelque grand musée étranger, l’Etat en a fait un trésor national et l’a acquis voici trois semaines. Mais qui avait-il dans ce champ ?  

Trésor de Tavers (6e siècle avant notre ère)
Trésor de Tavers (6e siècle avant notre ère)
- © Pierre-Yves Milcent

>>> Publication de Pierre-Yves Milcent, Christian Cribellier et Arthur Tramon sur le Trésor de Tavers

>>> Trésor de Tavers (Loiret) : Rouillac, Le commissaire-priseur répond à la polémique sur les enchères (extrait d'un journal télévisé - France 3)

>>> page du Ministère de la Culture sur le pillage des sites archéologiques

>>> Site de l'HAPPAH (Halte Au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique)

Références

L'équipe

Sandrine Chapron
Collaboration
Vanessa Nadjar
Réalisation