France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Par Colette Fellous

Réalisation: Vincent Decque

Publicité

C'est aujourd'hui un carnet nomade empli de couleurs, de senteurs et de parfums qui vous sera raconté à la fois par un parfumeur, Jean-Claude Ellena, qui vient de publier "Journal d'un parfumeur" et par un grand chef de cuisine gastronomique, Olivier Roellinger, qui excelle à inventer de nouvelles recettes, croquées entre ciel et mer, dans son restaurant de Cancale, "Le coquillage", installé au Château Richeux. Le carnet s'ouvre à Paris, rue Sainte-Anne, dans la nouvelle boutique d'épices d'Olivier Roellinger. Sur les étagères, des poudres aux noms de voyages, Poudre rêve de Cochin, poudre de Tonkin, poudre de Neptune, poudre des Alizées, poudre Retour des Indes......Chaque arôme, chaque parfum, chaque épice est une histoire de rencontres, de passions, d'exigence. Un carnet qui évoque l'art et le plaisir de vivre, de le goûter, de le sentir.....

**INVITES: **

Olivier Roellinger
Olivier Roellinger
- CF

Olivier Roellinger©CF

  • Olivier Roellinge r "Voyage aux pays des merveilles" Tome 1 (Les parfums de l'enfance), écrit avec Christian Lejalé. (Editions Imagine et Cie) - Jean-Claude Elléna "Journal d'un parfumeur" (Editions Sabine Wespieser)

A NOTER:

-"Cuisine des ports, de l'île d'Yeu à St-Jean de Luz", Editions Stéphane Bachès - Emmanuel Girard :" L'amer" (Editions Argol) - "Trois grains de riz", dessinés par AKI, (Gallimard Jeunesse, collection Giboulées) - François Simon : "Voyager est un sentiment" (Editions Robert Laffont) - Claude Levi-Strauss : "Ecrits sur le Japon, l'autre face de la lune" et "L'anthropologie face au problème du monde moderne", Trois conférences inédites. (Editions du Seuil, collection Librairie du 20ème siècle).

Références

L'équipe

Colette Fellous
Production
Marianne Chassort
Collaboration
Vincent Decque
Réalisation