France Culture
France Culture
Publicité
Avec

C’est au Musée du Louvre, avec Philippe Djian, que le voyage commence, avec comme compagnons de route, dans le plus beau des désordres, Blaise Cendrars, Paul Gauguin, Jack Kerouac, Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois, Dante. Une exposition imaginée par Philippe Djian, guidé par le conservateur Pascal Torres.

« L’écrivain est comme un peintre, dit Philippe Djian, à ceci près qu’il doit fabriquer ses couleurs lui-même. Et certaines sont si rares qu’il faut sillonner le globe, connaître le désespoir et les nuits sans sommeil avant, je ne sais pas, de trouver une poignée d’ocre incandescent ou un grain de bleu opalin, et le plus souvent pour rien, pour faire tenir une toute petite phrase et l’empêcher de mourir d’asphyxie. Pour être écrivain, il faut avoir le goût du minuscule, de l’immense, du dérisoire, du sacrifice. Ceux qui finissent en vie, qui ne deviennent pas ivrognes ou junkise, sont des saints. Que les autres soient bénis. »

Publicité

Suivons donc Philippe Djian, entrons dans sa phrase, dans ses rêves, dans ses voyages.

Invités :

Philippe Djian

Pascal Torres, conservateur au Musée du Louvre de la Collection Edmond de Rothschild

L’exposition Philippe Djian Voyages , au Musée du Louvre, dans les salles Sully, jusqu’au 23 février 2015.

L’album de l’exposition est publié en coédition Gallimard et le Musée du Louvre

« Les secrets du Louvre » Ed. La Librairie Vuibert

**A signaler : **

Un week-end avec Philippe Djian, les 16,17, 18 janvier 2015 au Musée du LouvreVendredi à 20.30 : Voyage musical avec Nicolas RepacSamedi à 20.30 : Portrait de l’artiste, Philippe Djian entouré de Mathieu Amalric, Frédéric Bonnaud, Pascal Torres et John GreavesDimanche à 20.30 : Cinés-concerts avec le groupe Caravaggio.Quelques livres :

Pascale Argod : L’art du carnet de voyage Ed. AlternativesStendhal : Mémoires d’un touriste , préface de Dominique Fernandez. En Folio classiqueSylvain Coher : Nord Nord Ouest Ed. Actes Sud

En voyage au Louvres
En voyage au Louvres
© Radio France - Colette Fellous

L'équipe