France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

C'est à partir de ce livre de Freud, "l'Abrégé de psychanalyse", resté inachevé, que se racontera l'histoire de celui qui a inventé la psychanalyse au début du 20ème siècle. Freud, celui qu'on a appelé l'archéologue des âmes, l'inventeur de la science des rêves ou des manifestations inconscientes dans notre vie a eu envie, à la fin de sa vie, exilé à Londres après avoir vu ses livres brûler par les nazis, de laisser une espèce de testament en résumant les fondements de la psychanalyse et ses principales découvertes. Son œuvre extrêmement fournie et complexe, ainsi qu'une très riche correspondance permettent aujourd'hui de le comprendre un peu mieux et de le situer face aux développements des neurosciences qu'il avait pressentis et souhaités. Un portrait de Freud par quelques uns de ses disciples, réunis autour de Roger Perron, qui vient d'orchestrer avec Sylvain Missonnier un Cahier de L'Herne Freud et l'édition de Abrégé de psychanalyse , dans la petite collection de L'Herne.

Invités :

Publicité

Roger Perron , docteur es-lettres, directeur de recherche honoraire au CNRS, psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris

Laurent Danon-Boileau, psychanalyste (membre de la SPP), thérapeute au Centre Alfred-Binet, professeur de linguistique à l'université Paris-V et chercheur au Laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS)

Danielle Kaswin-Bonnefond, psychiatre, psychanalyste, auteur de La Sexualité féminine (PUF, 2013)

Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste

Freud et sa mère, Amalia en 1872
Freud et sa mère, Amalia en 1872
© Radio France - Inconnu
Références

L'équipe

Colette Fellous
Production
Vincent Decque
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration