France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Roland Barthes ( à droite) avec sa mère et son frère Michel
Roland Barthes ( à droite) avec sa mère et son frère Michel
© Radio France - Colette Fellous

Un des textes les plus sensibles de Roland Barthes est un texte très bref mais qui le contient tout entier, c’est « La lumière du Sud-Ouest ». C’est là qu’il retrouve ses sensations d’enfance, ses chemins préférés, ses paysages, ceux qui ont formé sa personnalité et son goût pour cette région qui va de Biarritz à Bayonne, avec quelques éclats venant d’Espagne. C’est là que le Carnet nomade se propose de revenir, en essayant d’arpenter et de retrouver les points de ce paysage devenu « barthésien », dans des allers-retours entre ce qui se donne à voir aujourd’hui et sa mémoire. L’Adour, le vieux Bayonne, les odeurs de chocolat, la plage de Biarritz...« Enfant, je lisais déjà le Sud-Ouest, je parcourais le texte qui va de la lumière d’un paysage, de la lourdeur d’une journée alanguie sous le vent d’Espagne, à tout un type de discours, social et provincial. Car lire un pays, c’est d’abord le percevoir selon le corps et la mémoire, selon la mémoire du corps. C’est pourquoi l’enfance est la voie royale par laquelle nous connaissons le mieux un pays. Au fond, il n’est Pays que de l’enfance. »

Invités :

Publicité

Tiphaine Samoyault , pour sa biographe Roland Barthes . Ed. du Seuil, collection Fiction et Cie

Pierre Vilar , à la Petite Escalère, le jardin de sculptures, en face d'Urt.

C'est là que Pierre Vilar et l'université de Bayonne et des Pays de l'Adour organiseront les 26, 27 et 28 septembre 2015, des journées intitulées "le goût de Roland Barthes."

Denis Mollat , directeur de la librairie Mollat, à Bordeaux

Michel Salzedo , le frère de Roland Barthes

A signaler :

Chantal Thomas :* Pour Roland Barthes* , Ed. du Seuil

Jean-Michel Devésa : La mémoire des pierre s. Ed. Mollat

A la BNF, l'exposition " La saison Barthes à la BNF", avec le manuscrit original des Fragments d'un discours amoureux".

De nombreuses manifestations sont organisées pour le centenaire de la naissance de Roland Barthes ( le 12 novembre 1915). Consulter le site rolandbarthes.org

Thiphaine Samoyault
Thiphaine Samoyault
© Radio France - Colette Fellous
Références

L'équipe

Colette Fellous
Production
Vincent Decque
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration