En 1950, Marguerite Yourcenar s'installe dans une maison appelée Petite-Plaisance, sur l'île des Monts Déserts dans le Maine aux États-Unis. Visiter cette région et sa maison nous plonge au cœur de l'univers de l'écrivaine.
C'est dans l'état du Maine aux Etats-Unis, que se trouve une des maisons de Marguerite Yourcenar, à la frontière du Canada, dans ce qu'on appelle l'Île des Monts-Déserts. Nancy Erickson, qui est professeur de littérature française à l'Université de South and Maine, nous propose de faire le voyage jusque-là, en partant de Portland. La maison s'appelle Petite-Plaisance. La porte s'ouvre. C'est Joan E. Howard qui nous accueille et en quelques phrases, elle nous invite à entrer dans l'intériorité de la pensée de Marguerite Yourcenar. Des scènes apparaissent, des moments d'amitié, une vie toute entière.....
C'est dans l'état du Maine aux Etats-Unis, que se trouve la maison de Marguerite Yourcenar
Dans cette émission nous écoutons Joan E. Howard, à Petite-Plaisance, la maison de Marguerite Yourcenar et Nancy Erickson, Maître de conférence à l'Université du Maine (University of Southern Maine). Nous découvrons l'atmosphère dans laquelle vivait l'autrice, première femme élue à l'Académie française, à qui l'on doit les Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir.
Références musicales : Patti Smith April fool ; Dylan I want you ; Abbey Lincoln Love was gone away" ; Monteverdi Si dolce e il tormento ; Revolver Still.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration