Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van Gogh ©Radio France - Colette Fellous
Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van Gogh ©Radio France - Colette Fellous
Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van Gogh ©Radio France - Colette Fellous
Publicité
Résumé

Balade sonore et picturale sur les terres natales de Vincent Van Gogh avec son tableau "Les mangeurs de pommes de terre" comme point de départ.

En savoir plus

C'est à partir d'un des premiers tableaux de Van Gogh, "Les mangeurs de pommes de terre", que le Carnet nomade bâtira un gros-plan sur Van Gogh en allant sur les paysages de sa terre natale et principalement vers Bois-Le-Duc, dans le Brabant Septentrional, jusqu'à Amsterdam. La campagne autour de son village de Nuenen est toujours présente dans ses premiers tableaux, elle entrera dans ce Carnet nomade qui ira également à la rencontre d'autres artistes qui ont été inspirés par Van Gogh, comme David Hockney et nous découvrirons également la collection de l'extraordinaire musée Kröller-Müller qui possède la deuxième collection Van Gogh aux Pays-Bas, un musée qui se tient au milieu du Parc naturel de Hoge Veluwe. A partir de ce tableau, Les mangeurs de pommes de terre, un voyage entier se construira et toute la vie de Van Gogh apparaîtra, ses désirs, ses blessures, ses fougues, ses folies, comme si ce tableau contenait déjà tout son destin.

Nienke Bakker , au Van Gogh Museum d'AmsterdamLiz Krelin  au Musée Kröller Müller, dans la province du GueldreHans Keijzer , à Nuenen et au Vincentre, avec une exposition qui retrace tous les liens entre Van Gogh et cette petite ville du Brabant Nord.Adje Maes  au Musée Noordbrabant, à Hertogenbosch, Bois-le-DucRoger Stryland , dans le Parc du Musée Kröller-MüllerVous pourrez trouver de nombreuses informations sur tous les lieu de Van Gogh aux Pays-Bas sur le site www.holland.comVincent Van Gogh : Lettres à Théo . Ed. Gallimard. Collection L'Imaginaire

Publicité
Croquis de Vincent Van Gogh
Croquis de Vincent Van Gogh
© Radio France - Colette Fellous
Références

L'équipe

Colette Fellous
Production
Vincent Decque
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration