
Le plus souvent vu et revu au cinéma, de Ford à Leone, ou dévoré en bande dessinée, de Giraud à Blanc-Dumont, le western américain, n'a été, en France, que fort peu lu.
3 min
Bien des lustres avant Jack l'éventreur et Landru, un serial-killer redoutable dévasta la France non des villes, mais des campagnes : la Bête du Gévaudan.
3 min
Puisque les couleurs vaticanes passent du blanc et or au vert pré, alors verdissons !
4 min
On y allait le plus souvent seul, en l'absence ou en cachette de madame, de monsieur et des enfants, on s'y assouvissait billets en main, on y sirotait tranquille un petit verre, jouait aux cartes, parlait de l'air du temps, dansait au son du piano : Ô bordel de grand-papa, claque d'antan !
2 min
L'exclamation nous est connu, voire rebattu : "Paris, à nous deux !" s'écriait Rastignac du haut de la montagne aux martyrs, dit aussi Butte Montmartre. Mais l'histoire qui est en découle reste toujours passionnante.
4 min
On l'a longtemps dit balzacien, il est devenu peu à peu ubuesque puis férocement kafkaïen, le monde, aujourd'hui, dans sa folie froide et sa démence programmée, semble devenu résolument dickien.
2 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 8h45 à 8h49 sur France Culture
Nicolas Martin explore toutes les grandes tendances qui structureront le monde de demain.
L'équipe
Nicolas Martin Nicolas MartinProduction