Cerrone, encore

France Culture
Publicité
The Best-Of Cerrone Production
The Best-Of Cerrone Production
© Radio France

Encore Cerrone, c’est presque un anagramme pour Etienne Klein qui pourrait servir de titre à ce remixe du batteur disco toujours bien vivant, célébré par différentes générations de musiciens et producteurs. Côté électro on entend ici Beth Ditto qui ouvre le bal des Remixes sans Gossip mais avec The Shoes (il y a aussi Frankie Knuckles, Harman Van Helden -et oui- ou encore une mystérieuse « Impératrice » qui revisite l’hyper mégalo « Je suis music »).

Le Hip-Hop a lui aussi largement puisé dans le répertoire de Cerrone comme le montre une mixtape mise en ligne récemment « Who Sampled Cerrone » avec les Beastie boys, Public Enemy, Nas, Run DMC… Un rêve américain qui se poursuit pour le batteur et producteur flamboyant dont le catalogue est réédité en numérique et en vinyle (par Malligator / Because Music) bref une histoire de pulsion qui se poursuit.

Publicité

Premier coup d’éclat en 1976 par un titre de 16 minutes avec une batterie au premier plan et des soupirs : LOVE IN C MINOR (hasard au même moment Giorgio Moroder en faisait autant avec Donna Summer) Une d’erreur d’envoi de cartons et une femme nue sur la pochette sera à l’origine de la carrière de Cerrone aux Etats-Unis, success story devenue célèbre. Pas mal pour un jeune homme de Vitry Sur Seine, jeune patron de magasin d’import qui en quelques années va croiser le fondateur du club Med qui l’engage, puis Eddy Barclay qui monte son groupe Kongas, puis Ahmet Ertegun fondateur d’Atlantic qui signe son premier contrat étranger, « Paradise » se vendra à 1,3 millions d’exemplaires en 1977.

Moins connues et tout aussi osées, les musiques que Cerrone a écrites pour Brigade Mondaine (oui oui la série de Gérard De Villiers) adaptée deux fois au cinéma. Cerrone dit n'avoir pas vu les films, la musique en tout cas est bien rééditée avec ce Vaudou aux Caraïbes saisissant…

Cerrone ou le goût des contrastes : vrai-faux macho (?), à la fois pape du Disco et défenseur écolo (réécoutez les paroles de Supernature), homme d’image mais aussi d’affaires, Grammy Award et Golden Globe emportés il organise des concerts géants à Tokyo ou pour le passage à l'an 2000 à Los Angeles, devant le château de Versailles en 2005 devant près de 50 000 pers… Démesure et disco qui retrouve la grâce des DJ après des années de purgatoire. Marc Cerrone batteur spectaculaire et anticipatif comme le rappelle ce titre « 1982 » publié deux ans plus tôt. Encore.

**Extraits diffusés ** :

Beth Ditto & The Shoes : Cerrone’s Supernature

Love in C minor (version album)

B.O.F. Brigade Mondaine III Vaudou aux Caraïbes

1982

Albums : The Best-Of Cerrone Production (Because Music)

Cerrone’s Remixes (Because Music)

  • réédition de l’intégrale des albums en support vinyle + B.O.F. (Malligator – Because)

La mixtape de Feadz « Hip Hop Meets Disco - Who Sampled Cerrone » :

L'équipe