France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
couv
couv

Comment faire des cinq concertos pour violon de Mozart un cheval de bataille ? C’est l’enjeu, à la fois esthétique et politique posé par David Grimal et l’ensemble Les Dissonances qui publie ce mois-ci un livre CD et DVD des Cinq concertos pour violon, captés en concert (à la Cité de la musique à Paris).

Enjeu esthétique parce que David Grimal a voulu intégrer à ces enregistrements un petit livre (40 pages environ) une conversation entre lui et le compositeur Brice Pauset à propos de questions d’authenticité. Qu’est-ce qui est fidèle à une partition, quels instruments utiliser, quelles libertés doivent être prises pour ne pas enfermer les œuvres dans un discours unique ? On apprend et on comprend pourquoi les Dissonances jouent sur des violons modernes, mais avec des archets anciens (ou classiques), avec des cors naturels mais des bois moderne, sur la musique de Mozart mais avec des cadences de Brice Pauset …

Publicité

Enjeu politique également pour le violoniste David Grimal, musicien passé par Science Po, un soliste qui joue aussi en quatuor et dont l’ensemble Les Dissonances qu’il a créé en 2004, est à géométrie variable (12 à 40 musiciens). Le nom « les Dissonances » fait évidemment en référence à une des grandes batailles esthétiques du XXème siècle mais aussi à un quatuor de Mozart (en ut majeur Quatuor K 465) tout le propos de ce que vous entendez ici.

S’ils aiment jouer ensemble Mozart et Brahms, Vivaldi et Piazzola, le manifeste esthétique devient politique quand ils décident de jouer sans chef et à des fins sociales (avec une action en faveur des sans-abri pour l’association les Margéniaux). Bref, une définition toujours valable de l’interprète comme celui qui joue des œuvres et des questions.

Extraits diffusés :

Concerto pour violon n°1 – en si bémol majeur K207 – Allegro moderato

Concerto pour violon n°1 – en si bémol majeur K207 – Adagio

Concerto pour violon n°5 - en la majeur K219 – Allegro aperto

Ensemble les Dissonances – David Grimal : Mozart The 5 Violon Concertos CD + DVD (LD)