Kronos, dévoreur minimal et quartet world

France Culture
Publicité
 Kronos Quartet – A Thousand Thoughts
Kronos Quartet – A Thousand Thoughts
© Radio France

Danny boy joué par le Kronos Quartet : du traditionnel irlandais à la country made in Austin avec du yodle texan, c'est le final décapant et pas absurde de leur dernier album, A Thousand Thoughts. Une bougie de plus pour fêter leur 40 ans (l'année dernière) à laquelle s’ajoute ce gros gâteau de 5 CD Kronos Explorer Series. L’occasion de rappeler qu’ils ne sont pas que des spécialistes du répertoire minimaliste américain mais aussi des fous de musiques folk du monde entier. Il y a souvent une idée politique derrière la démarche musicale du Kronos Quartet et ce dès son origine : David Harrington (premier violon) se souvient voir fondé le quartet en 1973 après avoir entendu Black Angels de George Crumb, un quatuor électrifié contre la guerre du Vietnam. Ils joueront du Hendrix et du Bartok, mais aussi Philip Glass, des musiques de film (Requiem for a Dream notamment), et surtout ils finiront pas ne commander des œuvres qu’à des compositeurs de moins de 30 ans.

Résultat : leur public a entre 18 et 70 ans, ils jouent dans le monde entier et collaborent avec des musiciens comme Omar Souleymane, un musicien Syrien célèbre pour avoir accéléré le tempo de la dabka. On retrouve aussi un enregistrement d’une chanson de cinéma avec la Diva Indienne Asha Bhosle. Quatuor à cordes donc, plus claviers, autoharp, tabla et luth Chinois ca donne ca : la chanson est une lettre d’amour, elle supplie son amant de lui rendre ce qui lui appartient, non pas ses objets, mais leurs souvenirs communs.

Publicité

Plus de souvenirs que s'ils avaient mille ans les musiciens du Kronos : ils ont joué aux avec Björk et David Bowie, motivé le dernier quatuor de Penderecki, créé plus 840 pièces, mais surtout près de 300 des œuvres qu'ils ont fait commander sont aujourd’hui reprises par d'autres quatuors. On se quitte avec une collaboration au long cours avec le compositeur Terry Riley qu’ils rencontrent dans les années 80 et qui écrira pour eux et les chœurs du Mystère des voix Bulgares ce Cry of a Lady.

Extraits diffusés :

Danny Boy (traditionnel)

La Sidounak Sayyada (Omar Souleyman)

Mera Kuchh Saaman (Rahul Dev Burman)

Cry Of A Lady (Terry Riley)

CD : Kronos Quartet – A Thousand Thoughts (Nonesuch)

Voir aussi : le coffret Kronos Explorer Series (5 CD) (Nonesuch)