Publicité
En savoir plus
couv
couv

Même aux matins. Vous direz, on se trompe d’heure : les vêpres ont lieu au moment où vous écoutez Sur Les Docks ou le Grain à moudre. Mais quatre siècles après la création des Vêpres de la Vierge, Monteverdi occupe encore les scènes et les enregistrements, qu'il ne soupçonnait pas.

On commence par cette version dirigé par le jeune chef argentin Leonardo Garcia Alarcon enregistrée dans à l'abbaye d'Ambronay.

Publicité

Il y a aussi plus ancien : la réédition de L’Orféo dirigé par Nikolaus Harnoncourt qui parait à nouveau sous forme de coffret chez Warner avec Le Retour d’Ulysse, le Couronnement de Poppée (une version de 1974) et quelques pièces rares avec l’antidiva Cathy Berberian. La chanteuse américaine, aussi juste et inventive chez Monteverdi que les Beatles version baroque ou dans la musique contemporaine, chante ici l’air d’Ottavia : en proie à une amère douleur, Octavia fait ses adieux à Rome...

Montaigne disait « notre désir s’accroit par la malaisance » à propos de cet opéra, une des dernières œuvres de Monteverdi écrite à Venise, où « la voix devient baiser, puis se transforme en écriture profonde » selon Jean Starobinski. L'incoronazione Di Poppea au programme de l’opéra Garnier à partir de samedi et jusqu’au 30 juin à Paris, mise en scène par Bob Wilson sous la direction du chef italien Rinaldo Alessandrini et son ensemble Concerto Italiano.

Alessandrini marqué durablement par l’œuvre de Monterverdi et qui lui consacre un nouvel enregistrement (les Vèpres Solennelles pour la fête de Saint Marc),et un livre, qu’il n’a accepté d’écrire que par gratitude : « sa musique a été ma compagne, ma consolation et mon espoir pendant de nombreuses années sombres de ma vie ».

Extraits d’œuvres diffusées ce matin :

Intonatio – Deus in Adjutorium - Vespro Della Beata Vergine

Chœur de chambre de Namur, Capella Mediterranea – Leonardo Garcia Alarcon

(label Ambronay)

Addio Roma Addio Patria Amici addio - L'incoronazione Di Poppea

(Acte III sc. 6) Air d'Ottavia

C.Berberian / N.Harnoncourt 1974 extrait du coffret

(Warner Classics)

Psalmus 109 : Dixit Dominus

Vespri solenni per la festa di San Marco

Concerto Italiano - Rinaldo Alessandrini

(label Naïve)

livre de Rinaldo Alessandrini « Monteverdi » (traduit de l’italien par Béatrice Arnal) édité chez Actes Sud