Pop, disco, electro libre : Party Fine

France Culture
Publicité
la compilation Party Fine
la compilation Party Fine
© Radio France

« Trust » ou la confiance, mot presque manifeste chanté par Clarens pour ouvrir la première compilation du label Party Fine, qui fête sa première année d’existence.

Ousseynou Cissé, né à Dakar, élevé à Saint Malo et repéré à Reims ce n’est pas le milieu de terrain du Dijon FCO (c'est un homonyme) mais le nom d’état civil de Clarens, pseudonyme cosmétique et signature prometteuse de ce nouveau label français. Est-ce que ce disque en florilège dit quelque chose de la scène actuelle ? Peut-être, à travers notamment une volonté de faire une musique électronique qui s’éloigne de la techno originelle pour aller de plus en plus du côté de la pop. Il y a à boire et danser dans ce premier volume, plutôt joyeux et efficace, avec une touche disco qui revient chez quelqu’un comme Michael Garcon (compositeur et clavier entendu avec AS Dragon, Arno ou Thomas Fersen) mais aussi chez un certain Chassol, lui aussi pianiste et arrangeur, autrefois au service de Phoenix et de Sébastien Tellier, et qui signait ULTRASCORES, un des disques influent de l’année 2013 (chez Tricatel). Derrière ce remix de Chassol : Pierre-Alexandre Busson alias Yuksek.

Publicité

Yuksek soit l’adjectif de la hauteur en Turc, c’est aussi un des noms qui compte dans l’electro made in France, fondateur Party Fine, Lady Gaga et Gorillaz on fait appel à ses remix et c’est surtout lui qui en 2009 sonnait le coup d’envoi de toute la scène musicale venue de Reims (Brodinski, The Shoes, ALB…) Reims ville de Sacre et d’electro donc. En patron de label Yuksek agit un peu comme un sélectionneur : associant nouvelles recrues, les espoirs et les cadres. Le cadre c’est évidemment lui-même, sous le nom de Yuksek ou au travers de projets comme The Alexanders ou Peter & The Magician. Il y a aussi quelque joueurs étrangers comme les belges de Villa (qui viennent de Gand) démonteurs de piano. On se quitte avec le plus happy de tous les titres de ce disque : 'Paint a Smile on Me' par Black Yaya, pseudonyme encore, d’un certain David Ivar. Parfait pour les dunes.

**Extraits diffusés ** :

Clarens – Trust

Chassol – Odissi, Pt. II(Emotif) (Yuksek remix)

Villa – Exotic to Hell

Black Yaya – Paint A Smile On Me

Party Fine Vol. 1 (partyfine)

Yuksek sera en concert vendredi à l’Ubu à Rennes, Samedi à Saint Etienne et Dimanche au festival SOLIDAYS à Paris