France Culture
France Culture
Publicité
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi ou les limbes du Pacifique
© Radio France

**« Vendredi ou les limbes du Pacifique » le roman de Michel Tournier lu par Denis Lavant, extrait de la nouvelle collection Fiction Pop de France Culture, vous entendez la musique de Romain Humeau accompagné par l’ONF (Orchestre National de France) tous réunis pour servir le texte de Tournier. **

« Vendredi ou les limbes du Pacifique » publié en 1967, variante sur le mythe de Robinson Crusoé imaginé par Daniel Defoe en 1719. Tournier va plus loin que Pétrus Borel, le frénétique et lycanthrope qui avait traduit le roman anglais en français au XIXème, il écrit son Robinson et se concentre sur l'épisode de l'île, isole Robinson et le sauvage Vendredi, livre un roman aux questions ontologiques avec des périodes, des étapes de découverte de la liberté, de la compréhension de sa place au milieu de la nature. Forcément à ses débuts, Robinson tente de régler le chaos, de tenir un calendrier et d’ordonner le monde qui l’entoure, réglage du temps et du texte qui sont aussi à l’œuvre dans la matière sonore...

Publicité

La voix de Denis Lavant joue de différents calages sur le texte de Michel Tournier. La musique est signée Romain Humeau, fils de facteur de clavecin, passé par le conservatoire de Toulouse, remarqué côté rock avec son groupe Eiffel. Cette rencontre et collaboration initiée à France Culture par Romain Méril, réalisation et création radio par Alexandre Plank sous la direction de Blandine Masson.

Je vous donne des éléments de genèse parce qu’il est aussi question d’enfantement, des fruits possibles entre Robinson et l’île, tout le « baroque érotique » de Michel Tournier est déjà là, et dans l’épisode de « la combe » jamais l’expression communion avec la nature n’aura été aussi forte. Mandragores enfantées par Robinson dans la terre, plante caniculaire aux formes d’enfants que Robinson protègera... on est là dans la période végétale de Robinson, suivra une période héliophane, où il s'expose au soleil pendant des heures, et s’offre à la « fécondation de l’astre majeur » ainsi qu’à Vendredi, devenu son égal et son frère. Vous prendrez bien un coup de soleil avec ce final : Friday chanson de Vendredi.

Extraits diffusés :

Clepshydre

Tarot

La combe

Friday

N°1 de la collection Fiction Pop de France Culture « Vendredi ou les limbes du Pacifique » d’après l’œuvre de Michel Tournier. Romain Humeau Denis Lavant (Le Label - PIAS)

Diffusion de la Fiction Pop dimanche 28 juin à 21h sur France Culture

**Représentation publique au festival d’Avignon le 17 juillet **