- Jean-Pierre Vincent metteur en scène et comédien
"Il arrive que le théâtre rencontre, de manière parfois stupéfiante, l’actualité, celle qui fait la une des journaux. C’est le fruit du hasard, oui, mais c’est aussi parce que le théâtre, comme la littérature, comme la peinture, avec quelques siècles d’avance, a su anticiper, décoder et décrire les situations par lesquelles les hommes et les femmes sont amenés à passer au cours de leur existence. Et peut-être bien que le théâtre a donné, ce faisant, à ces hommes et ces femmes les moyens d’affronter ce qui les attend. Au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, on fait cette drôle d’expérience d’une fiction qui rejoint pleinement la réalité.Notre invité de ce soir est metteur en scène et il s’appelle Jean Pierre Vincent. Jean Pierre Vincent propose dans la salle rénovée et toute neuve du Théâtre Gérard Philipe, "Iphis et Iante" , un texte totalement méconnu d’un auteur du XVIIème siècle, Isaac de Benserade . "Iphis et Iante ", le titre convoque les noms des deux personnages phares de la pièce. Soit, Iante, une toute jeune femme, amoureuse et bientôt mariée à Iphis, très jeune aussi, et qui, sous ses vêtements de jeune homme est en réalité… une fille. A l’heure où le "Mariage pour tous" devient en France un droit et acquis fondamental, n’en déplaise à certains, en 1634 déjà, un auteur âgé de 22 ans créait à l’Hôtel de Bourgogne une pièce qui ne parlait que de ça. Nous évoquerons dans cette émission ce théâtre qui a su donner aux sociétés futures les outils pour se comprendre et s’énoncer, ce théâtre anticipateur, visionnaire, dont l’à propos et la justesse laissent pantois. Et nous le ferons avec le maître d’œuvre d’un spectacle alerte, vif et joyeux : Jean Pierre Vincent , lequel, est-ce un hasard, œuvre depuis toujours en faveur de scènes où la pensée se déploie et s’analyse".

On peut voir le spectacle "Iphis et Iante " (Texte de Issac de Banserade) au Théâtre Gérard Philipe de St Denis (93), dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent (notre invité) jusqu'au 6 mai inclus ( du Lundi au Vendredi à 20 h - Le samedi à 18 h 30 et le Dimanche à 16 h 30).
L'auteur, Isaac de Bensarade , auteur du XVIIème siècle, avait 22 ans lorsqu'il a écrit ce texte en vers, directement inspiré de "Les Métamorphoses " d'Ovide.
Et cependant, ce spectacle pose des questions que l'on se pose aujourd'hui sur l'identité sexuelle, des questions intimes de l'adolescence et de la post-adolescence, sur l'amour, le "genre" (gender), la sexualité et l'homosexualité, un travail sur le "trouble"..**Iphis & Iante, ** tragédie ou comédie ? peut-être les deux à la fois ? et poésie aussi !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation