France Culture
France Culture
Publicité

**Elle sera au Théâtre de l’Odéon, du 3 au 14 décembre, dans le 6ème arrondissement de Paris mais c’est au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, qu’on a vu son spectacle. Angelica Liddell, sulfureuse artiste espagnole, met en scène son texte, You are my destiny . Sa représentation est trouée de silences, irriguée de musiques, éclairée par de sidérantes images et incarnée par des corps d’hommes poussés au bout de l’épuisement. Ce qu’on entend ? le drame de Lucrèce bravant l’homme qui sera son violeur : Tarquin, roi de Rome. Le seul qui lui dira des mots d’amour. C’est dans ce paradoxe total que se déploie le spectacle d’Angelica Liddell qui puise à même la brutalité du conflit l’hypothèse d’une réconciliation avec l’autre. La possibilité d’un apaisement. Le retour de la joie. **

**De la brutalité à l'apaisement : voilà le parcours singulier que l’on fait devant cette représentation stupéfiante, d’une force inouïe. **

Publicité

**Jamais Angelica Liddell n’a été aussi belle sur un plateau de théâtre. **

Catherine Umbdenstock
Catherine Umbdenstock
© Radio France - G. Méric

Elles n’ont pas froid aux yeux, les femmes de théâtre, lorsqu’elles s’approchent des scènes obscures. Si en plus d’être femmes, elles sont jeunes, faut-il se mettre à avoir peur d’elles et des audaces qui sont les leurs ?

**Changement de décor, scène 12 ce soir avec Catherine Umbdenstock, metteur en scène de l’Avare, un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire , - ** Texte de **PeterLicht, ** d'après **Molière - un spectacle qui se joue au théâtre de la Commune à Aubervilliers. ** (jusqu'au 7 décembre) .

- Coup de téléphone "surprise" : ** avec **Christophe Brault, ** acteur et "complice" de Catherine Umbdenstock

  • Archives difffusées pendant l'émission :

**- Musique ** début émission : *I can't get no satisfaction * par Bjork & PJ Harvey.

**- ** Entretien avec **Bernard-Marie Koltès, ** (quelque temps avant son décès) par Lucien Attoun. (son dernier entretien, diffusé après sa mort)

  • Film de **Wim Wenders ** Les ailes du désir , avec Bruno Ganz.
Joëlle Gayot et catherine Umbdenstock
Joëlle Gayot et catherine Umbdenstock
© Radio France - G. Méric
Scène de "L'avare"
Scène de "L'avare"