Publicité
En savoir plus

DANIEL JEANNETEAU L’artiste que nous recevons ce soir s’appelle Daniel Jeanneteau . Après avoir été longtemps le scénographe d’autres metteurs en scène, notamment Claude Régy, il est devenu son propre maître. Désormais c’est lui le metteur en scène. Racine, Strindberg, Sarah Kane, Martin Crimp, ou encore Anja Hilling, sont les auteurs qui ont précédé sa toute dernière création :*les Aveugles, * de Maeterlinck, qu’il propose actuellement au studio théâtre de Vitry avant de l’amener au Cent quatre à Paris . Pour étoffer cette émission, Daniel Jeanneteau a choisi de faire entendre des voix de philosophes, évoquant, l’un le pouvoir et la puissance, l’autre la joie, un troisième la perdition. C’est entre ces notions, ces pensées qui guident le geste artistique de Daniel Jeanneteau et signe sa façon d’appréhender la relation entre le théâtre et son public, que nous allons cheminer en sa compagnie.

Daniel Jeanneteau
Daniel Jeanneteau
© Radio France - G. Méric

Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes , Serres Chaudes, et une pièce de théâtre , La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.

Publicité

A propos du Texte "Les aveugles " :

Dans la salle d'un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l'approche de la mort * qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité* , l'aïeul a gardé intacte son intuition. Il est le seul à pouvoir interpréter le bruissement des arbres, le silence des oiseaux et des cygnes, l'entrée du froid dans la salle. Plongé dans les ténèbres, il communique avec l'inconnu. 12 aveugles qui vont vers la mort...Qu'est-ce que voir, ou..ne pas voir ? Aller vers une mort prochaine ? Résister ? ou non ?..

Daniel Jeanneteau
Daniel Jeanneteau
© Radio France - G. Méric

Le spectacle "Les aveugles" ** Texte de Maurice Maeterlinck et mis en scène de Daniel Jeanneteau est présenté au 104 à Paris du 8 au 16 février 2014 à 20 h 30 , puis en tournée (les 14 et 15 mars à la Scène Watteau de Nogent-sur-Seine) à 20 h 30 , puis les 11 et 12 avril au Théâtre Jean Vilar de Vitry-su-Seine** à 21 h.

-** Les archives choisis par Daniel Jeanneteau et diffusés pendant son entretien :**

  • Le texte Manifeste, * lu par* Antonin Artaud** .
  • Clément Rosset , à propos de La joie qui déborde tout.. (Les chemins de la connaissance - FC - 1993)
  • Jacques Rancière à propos de Le maître et l'ignorant

*- * **Edgar Morin : ** L'évangile de la perdition.

- * En fin d'émission : * Chet Baker.