France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L’invitée ce soir est Irina Brook. Elle est la fille de Peter Brook, et c’est sans doute à lui qu’elle doit sa passion pour Shakespeare. Mais cette artiste déterminée a su aussi se fabriquer hors des clous familiaux. Son indépendance démarre dès 20 ans, sa jeunesse est rock&roll, elle la choisit américaine et s’en va écouter Iggy Pop à New York. Retour en France avec la mise en scène de théâtre et d’opéra. Depuis peu, son trajet passe par Nice, où elle dirige désormais le Théâtre National. Entretemps, il y aura eu des peurs, des doutes, des renoncements, des bonheurs, des révélations. La vie d’Irina Brook en 30 mn chrono .

Irina Brook
Irina Brook
© Radio France - G. Méric

Et si nous parlions ce soir de fraternité. Si nous rivions ce mot au centre de notre émission comme il est ancré au coeur d’une des plus belles familles théâtrales qui soit ?

Publicité

A la Cartoucherie de Vincennes, 50 ans se sont écoulés depuis qu’Ariane Mnouchkine a fondé sa troupe. Avec la naissance du Théâtre du Soleil, a soudain surgi, dans le 20ème siècle, une aventure collective qui allait imposer, aux yeux de tous, l’idée que l’utopie pouvait prendre corps. Cette utopie, on la découvre, racontée en textes, témoignages et images dans un livre superbe que ** Béatrice Picon Vallin ** vient d’écrire et qui est publié aux éditions Actes Sud. Le Théâtre du Soleil, les cinquante premières années , c’est plus qu’une histoire de théâtre, c’est de la vie, des rires, des larmes, des séparations, des retrouvailles, des imaginaires mêlés, des rencontres d’hommes, de femmes et de poèmes. C’est l’histoire d’une fraternité quotidiennement éprouvée.

Fraternelle, elle aussi, dans sa façon de pratiquer le théâtre, de déployer sur les plateaux cette joie sensible que propagent au cœur le chant, la musique, le chant et la danse, notre invitée du soir a, après des années d’errance, enfin trouvé un port d’attache.

Changement de décor scène 21 avec la toute nouvelle directrice du Théâtre National de Nice , elle est aussi metteur en scène et elle s’appelle Irina Brook .

- Coup de tél surprise : Simon Brook, son jeune frère, ** réalisateur du documentaireSur le fil - The tightrope - ** (sur son père Peter**Brook)au cinéma et en DVD, ** son mixé sur une musique de Philip Glass Façades (Instrumental).

**- Archives sonores diffusées : **

Sur le fil
Sur le fil

- Jack Waltzer (DVD "Le travail de l'acteur" - Actor's Studio -KMBO)

** - Pierre Rabhi, ** initiateur du Mouvement Colibri , il est un des pionniers de l'agriculture écologique en France : à propos de la Légende du Colibri (Fondement du Mouvement Colibri).

  • Musique de fin : Making Sense - ** dans l'album de Sadie Jemmett The Blacksmith's Girl **

Calendrier du Festival SHAKE NICE ! au Théâtre de Nice

28 janv > 7 fév : Le Tour complet du cœur , Gilles Cailleau > Luc Chambon

29 > 31 janv : Les Sonnets de Shakespeare > Pascal Collin

3 > 8 fév : Macbeth [The Notes]> Dan Jemmett

4 > 6 fév : King Lear fragments William Shakespeare > Caroline Fay

7 fév : Tempête ! > Irina Brook

11 > 14 fév : Twelfth Night > Atul Kumar

13 > 19 fév : Banquet Shakespeare, Jan Kott > Ezéquiel Garcia-Romeu

18 > 21 fév : Shakespeare e le nuvole > Sergio Bini