France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Il arrive que le théâtre mette un coup d’arrêt à l’écoulement du quotidien. Il nous ramène alors à des réalités que nous ignorions ou que nous ne voulions pas connaître. Après ces soirées là, rien n’est plus pareil. On quitte la représentation, changé par ce qu’on vient d’entendre. Des choses nous ont été dites, essentielles, urgentes. On ne pourra plus, dès lors, faire comme si nous ne les savions pas. C’est cette interruption du cours normal de nos existences que propose notre invitée ce soir : l’actrice et metteur en scène Mireille Perrier.

Mireille Perrier met en scène à la Maison des Métallos à Paris, dans le 10ème arrondissement, un spectacle qui s’intitule « J’habite une blessure sacrée », texte tiré d’un poème d’Aimé Césaire à qui elle a emprunté certains passages. Comme elle est allée, aussi et surtout, vers les écrits du sociologue Jean Ziegler pour nourrir un spectacle qui, parlant de l’état du monde, nous parle aussi de nous. La pièce, interprétée par quatre acteurs, s’inspire de l’ouvrage "La Haine de l’Occident", qui fait le tour des pays sous développés, colonisés, martyrisés pour dénoncer la main mise sur les peuples exploités des puissantes sociétés libérales. Jean Ziegler est l’invité de Mireille Perrier dans ces Changements de décor pour parler avec elle et nous de ce travail documentaire donc, mais aussi politique, poétique, réaliste. Tout cela à la fois et ça ne laisse pas de marbre. Un théâtre qui est, littéralement, à l’écoute du monde.

Publicité

Mireille Perrier , actrice et metteur en scène dans le spectacle "J'habite une blessure sacrée ", que l'on peut voir à la Maison des Metallos à Paris du 13 au 31 octobre 2012.A partir du texte de Jean Ziegler , (qui accompagnera Mireille Perrier dans cette émission) - texte "La haine de l'occident" (LGF / Livre de Poche), Mireille Perrier en a fait une adaptation libre et astucieuse.

Mireille Perrier
Mireille Perrier
- Julie Durand