- Marie Payen Comédienne et metteur en scène
Elle a quitté une école, celle du TNS, puis elle a quitté une bande, celle des Sentimental Bourreau , menée à la fin des années 90 par le metteur en scène Mathieu Bauer, puis elle a quitté la relative quiétude qu’offrait une carrière somme toute prévisible dans le giron du théâtre public.
Et la voilà désormais, seule, sans mot, sans texte, sans filet sur les plateaux de théâtre.
Nous recevons ce soir Marie Payen . Elle est de ces actrices qui plantent tout : confort, sécurité, visibilité, pour, faisant fi des stratégies et des plans de carrière, s’aventurer sur des voies périlleuses, marginales, et, par voie de conséquence, trèsexcitantes pour nous, les spectateurs.
Quand Marie Payen prend la parole sur la scène, au début de son spectacle intitulé « Je Brûle ** », personne, et même pas elle, ne sait où elle se rend. Tout part d’un père absent et d’une mémoire en quête de mots, de récits, de souvenirs et de corps. Et personne ne peut dire où et comment se terminera la performance. Exercice d’improvisation** , ce projet de** Marie Payen** est de ceux qu’on a envie de défendre mordicus tant il repose au théâtre des questions fondamentales.
Jusqu’à 21 h, nous ouvrons les micros à cette jeune femme qui n’hésite pas à se consumer sur scène en suivant le pas à pas de ses désirs sonores. Et on commence par écouter la voix du père de la psychanalyse : Sigmund Freud.
**Le Spectacle "Je brûle" ** sera au Théâtre de la **Chapelle Saint-Louis à Rouen ** les **13, 14 et 15 mars 2014 à 19 h 30. **
(Place de la Rougemare à Rouen - Tel 02 35 98 45 05)
**Archives sonores ** choisies par Marie Payen et diffusées pendant l'émission :
- **Voix de Sigmund Freud : ** ..My name is Sigmund Freud..
- Entretien avec Alain Prochiantz : sur le principe d'individuation à propos de la Mémoire .
- Un extrait du film de John Cassavets "Une femme sous influence " avec Gena Rowlands .
- Musique en fin d'émission :** Les Rita Mitsuko** * "C'est comme çà"* .
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation