France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
11 Septembre 2011 de de Michel Vinaver
11 Septembre 2011 de de Michel Vinaver
- Mise en scène Arnaud Meunier

11 Septembre 2011 de de Michel Vinaver Mise en scène Arnaud Meunier © Théâtre de la Ville 2011

Après la diffusion sur France Culture de deux textes consacrés au 11 septembre 2001, l'un écrit par l'auteur américain Israel Horowitz, l'autre par le français** Michel Vinaver** , nous poursuivons cette soirée spéciale démarrée dès 21 h sur nos ondes par la Fiction.

Publicité

En direct avec nous, pour un Changement de décor exceptionnel, Michel Vinaver et Robert Cantarella qui fut le tout premier à mettre en scène le texte de Vinaver. C'était en 2005, aux Etats Unis, à Los Angeles. Retrouvailles entre un auteur et un metteur en scène qui se connaissent bien et discussion à bâtons rompus autour d'une écriture théâtrale, née de l'accident, de l'incident, de la rugosité et des heurts que la vie ne cesse de générer.

A peine les tours s'étaient-elles effondrées que Michel Vinaver jetait sur le papier les pages d'un texte foudroyant, où les fragments d'articles, de discours, de prises de paroles nées du réel s'entrechoquaient. Ce texte de Michel Vinaver, 11 septembre 2001 , est, à ce jour, l'un des derniers qu'il a écrit. Dix ans plus tard, quel regard porte-t-il sur lui ? Sur ce bouleversement majeur qui frappa la planète entière de stupeur ? Où en est-il, aussi, de ses projets d'écriture ? La conversation nous mènera jusqu'à 23h30.

Joëlle Gayot

"11 septembre 011" mis en scène par Arnaud Meunier au Théâtre de la Ville du 10 au 11 septembre 2011 avec 40 lycéens de Seine Saint -Denis

Références

L'équipe

Joëlle Gayot
Production
Françoise Camar
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration