France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Nous recevons ce soir un acteur qui a le verbe, la langue et le poème dans la peau. A son crédit encore, un goût certain pour le théâtre décentralisé, qui bat la campagne à la recherche de son public. Une envie d’entretenir en la ravivant la flamme allumée par les anciens : Jacques Copeau, Charles Dullin, Jean Vilar, ou, plus proche de nous, Antoine Vitez avec qui il a joué Claudel, dans la Cour d’honneur d’Avignon.

Robin Renucci qui devrait ressusciter au Festival d’Avignon justement la figure de Jean Vilar dans la pièce de Denis Guénoun, Mai juin juillet , ( du 14 au 19 juillet 2014) ** sous la direction de Christian Schiaretti, est aujourd’hui comme tous ceux qui doivent se rendre dans la Cité des Papes : Indécis et en alerte, car rien ne dit actuellement que le Festival aura lieu en juillet.**

Publicité
Robin Renucci
Robin Renucci
© Radio France - G. Méric

Avec lui, nous parlerons de la lutte des intermittents pour leurs droits sociaux, et nous évoquerons également ces multiples projets que l’acteur et metteur en scène mène de front : Ionesco, les Tréteaux de France, Christian Schiaretti. Et on commence par le retour vers l’un des pères fondateurs : Charles Dullin.

Archives diffusées pendant l'émission :

- La voix de Charles Dullin (14 décembre 1959) à propos de "l'Atelier", sorte de laboratoire de recherche sur le théâtre, des "tréteaux" etc..

- Entretien avec Laurence Parisot : sur les Intermittents : Les Intermittents, ce n'est pas une anomalie : ils sont les ambassadeurs de la culture française. le secteur culturel est différent des autres secteurs de l'économie..

- Laurent Terzieff dans Philoctecte en mars 2010, juste avant sa mort. (mise en scène de Christian Schiaretti.)

  • **Musique de fin d'émission : ** Les pêcheurs de perles , chanté par **Jussi Bjorling, ** air : ...Je crois entendre encore...

- et puis un livre qui vient de paraître* : "S'élever d'urgence" * de** Robin Renucci et Bernard Stiegler** (Editions de l'Attribut, juin 2014)