

Emmanuel Macron annoncera ce soir à Rungis des mesures pour augmenter les revenus des agriculteurs, restés extrêmement bas en 2016 . La priorité: rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs. Le reportage d'Anne-Laure Chouin
Lancés le 20 juillet dernier, les Etats-Généraux de l'Alimentation se structurent en 2 chantiers: le premier, qui prend fin ce soir, sur la façon de rémunérer plus justement la production agricole française. Le second, encore en cours, sur les moyens d'arriver à une alimentation plus durable, plus saine et plus équilibrée.
Ce premier chantier intéresse au plus haut point le monde agricole, dont une grande partie des acteurs n'arrive pas à gagner sa vie, faute d'une répartition équitable de la valeur dans la chaîne qui va de l’agriculteur à la distribution. C'est justement sur ce sujet là qu'on planché, dans plusieurs ateliers, des représentants de tous les maillons de cette chaîne: paysans, transformateurs, distributeurs et consommateurs.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste