Publicité
En savoir plus
Florence Hellot-Bellier
Florence Hellot-Bellier

Sébastien de Courtois reçoit Florence Hellot-Bellier , historienne, auteur de "Chroniques de massacres annoncés. Les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires (1896-1920)" (Editions Geuthner)

Les massacres perpétrés en 1915 et 1918 à l’encontre des chrétiensassyro-chaldéens et arméniens de l’Est de la Turquie et du Nord-Ouest de l’Iran ont marqué durablement leur mémoire et leur histoire.Ce livre retrace les étapes, mais aussi les conditions qui ont abouti à cettetragédie. Il explore la lente montée de la violence, du Caucase à l’Anatolieorientale, et les tentatives des chrétiens pour la conjurer. Il s’attarde surla faiblesse des gouvernants iraniens, sur l’arrivée au pouvoir des JeunesTurcs et sur les revendications nationalistes qui fragilisèrent la coexistencedes populations composant la mosaïque ethnique de la région. Ildénonce les agressions des empires ottoman, britannique et russe et lestraités inéquitables générateurs de frustrations.

Publicité

**Les éditions Geuthner, fondées en 1901, publient des ouvrages concernant essentiellement le Proche Orient, le Moyen Orient et l’Extrême Orient. Le champ des disciplines abordées est vaste. **

**Contact : **

16 rue de la Grande Chaumière75006 Paris

Tél.: 01 46 34 71 30

Références

L'équipe

Sébastien de Courtois
Sébastien de Courtois
Didier Pinaud
Collaboration
Dany Journo
Réalisation