France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Sébastien de Courtois reçoit Justine Gaborit , archéologue sur le site de Nisibe en Turquie... Enquête aux sources de l'Histoire...

Justine Gaborit
Justine Gaborit

L’étude de l’église Mar Yaqoub a été réalisée dans le cadre d’une convention entre le laboratoire Orient & Méditerranée et la mairie de Nusaybin (cofinancement CNRS-Resmed et Mairie de Nusaybin). Elle a permis de retracer les transformations du monument et de restituer l’organisation de ses phases principales : baptistère, église à trois nefs puis église à deux nefs. La sauvegarde du patrimoine antique et médiéval de la région est essentielle et fédératrice quand elle s’accompagne d’une sensibilisation locale et internationale. L’importance de l’église de Nisibe a ainsi été le déclencheur de la réalisation du parc archéologique municipal qui a conduit à la réhabilitation de la mosquée dite de Zayn Al-Abidin et du cimetière adjacent, mettant en valeur la transmission d’un vocabulaire artistique commun, toujours vivant aujourd’hui.

Publicité

Légende : Vue du monument dans son état actuel à droite, sa façade sud représentative du baptistère, daté de 359, avec ses quatre portes richement décorées (© ).

Références

L'équipe

Sébastien de Courtois
Sébastien de Courtois
Didier Pinaud
Collaboration
Dany Journo
Réalisation