L'Eglise d'Orient sous la période sassanide, avec Simon Brelaud.

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Vallée de Bazyan - L.Mazou
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Chrétiens d'Orient : Dimanche 23 octobre 2016

Avec
  • Simon Brelaud Doctorant Labex Resmed - Paris Sorbonne

Simon Brelaud est un jeune doctorant à la Sorbonne pour qui le nord de l'Irak et l'histoire de cette partie du monde n'ont plus de secrets. Nous le suivons sur les traces des premières communautés chrétiennes vivant sous l'époque des rois sassanides. Il s’intéresse aux populations de la Mésopotamie et de la péninsule Arabique avant l’avènement de l’islam**. Simon Brelaud** participe à des chantiers de fouilles en Jordanie et en Irak sur des sites chrétiens de l’Antiquité tardive.

Simon Brelaud
Simon Brelaud
- Simon Brelaud

Entre les IIIe et VIIIe siècles de notre ère, l’empire sassanide contrôlait un vaste territoire, depuis les contreforts de l’Himalaya à l’Est, jusqu’aux rives de l’Euphrate, à l’Ouest. Tandis que de l’autre côté de la frontière, le christianisme s’imposait progressivement comme religion d’Etat, le roi des rois sassanides demeurait, lui, zoroastrien. Des persécutions ont touchées les chrétiens de ces régions, mais une Église s’y est malgré tout constituée.

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L’histoire des chrétiens de l’empire perse se dessine entre dynamiques collectives et anecdotes personnelles. Les récits décrivent la vie de sujets du roi perse gagnés à ce christianisme né en Palestine, au cœur de l’empire ennemi, celui des Romains. Les chrétiens de l’Église de Perse parlaient des langues multiples, révélant la diversité du peuplement des rives du Tigre et de l’Euphrate, des montagnes du Zagros ou des Hauts-Plateaux iraniens. Ils s’appelaient Ya‘qub, Bokhtisho‘, Shirin ou ‘Abd al-Masîh.

Durant ces siècles qui ont précédé l’avènement de l’islam, se sont élaborées au sein de l’Eglise d’Orient les prémices d’une culture syriaque qui s’est épanouie plus tard, à l’époque abbasside, bien au-delà des frontières orientales des royaumes musulmans. Araméens, Persans, Grecs ou Arabes. Artisans, paysans, soldats ou médecins, ils peuplaient les campagnes, les faubourgs et les villes jusqu’à intégrer, à la fin de la période, la cour du roi lui-même.

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