Eglise assyrienne Mar Narsaï à Dohûk en Iran. - Mar Sharb
Eglise assyrienne Mar Narsaï à Dohûk en Iran. - Mar Sharb
Eglise assyrienne Mar Narsaï à Dohûk en Iran. - Mar Sharb
Publicité
Résumé

L'histoire d'une Eglise apostolique qui a essaimé jusqu’en Chine dès le 7e siècle et qui est aujourd’hui toujours vivante en Irak et dans une vaste diaspora présente aux États-Unis.

avec :

Christine Chaillot (écrivain, spécialiste d'origine suisse des communautés chrétiennes se rattachant à une tradition orthodoxe orientale (non unie à Rome), Proche-Orient et Afrique de l'Est.).

En savoir plus

L'Eglise de l'Orient mieux connue sous nom d’Église nestorienne avec son riche passé missionnaire en Asie, sur les routes de la soie, depuis la Mésopotamie, la Perse, l’Asie centrale, jusqu’en Chine et aux steppes mongoles, englobe l’histoire du monde connu aux époques charnières du Moyen-Âge.

Pourtant, l'histoire de l'Église de l’Orient demeure mal connue ; il s’agit d’une très ancienne Église dont l’histoire est tourmentée jusqu’à nos jours, y compris pour donner suite aux événements qui ont fait fuir en 1915 le patriarche et ses fidèles du sud-est de la Turquie actuelle, au Hakkâri, là où se trouvait alors le siège patriarcal depuis le 17e siècle.

Publicité
Famille chrétienne nestorienne (assyrienne) faisant du beurre, Mawana, Perse (début XXe)
Famille chrétienne nestorienne (assyrienne) faisant du beurre, Mawana, Perse (début XXe)
- Division des tirages et des photographies de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Le patriarche parvint à atteindre l’Irak via le nord-ouest de l’Iran/la Perse avant d’être expulsé avec sa famille par le gouvernement irakien, vers Chypre. Ceci explique pourquoi le siège patriarcal de cette Église fut ensuite déplacé en 1940 à Chicago, aux États-Unis, où un groupe important de fidèles s’était installé (dans cette zone industrielle pour trouver du travail).

En effet si l’on parle de l’époque contemporaine, depuis environ un demi siècle/les années 1970/1980, on constate que les fidèles de l’Eglise de l’Orient se sont dispersés aux quatre coins du monde : non seulement en Amérique du Nord : au Etats-Unis principalement en Californie, mais aussi au Canada ; en Europe et jusqu’en Australie, en diaspora, où ont été organisées des paroisses et autres activités (par exemple des écoles et un Institut de théologie en Australie).

Là se sont développées des communautés dont le nombre de fidèles a augmenté, conséquence imputable aux drames politiques récents au Moyen-Orient en Irak et en Syrie, fidèles qui ont dû fuir leurs terres ancestrales. Les anciennes communautés sont toujours présentes au Moyen-Orient, surtout en Irak (mais aussi en Syrie et au Liban), ainsi qu’en Inde.

Mar Awa III (né David Royel) est le 122e Catholicos-Patriarche de l'Église assyrienne de l'Orient.
Mar Awa III (né David Royel) est le 122e Catholicos-Patriarche de l'Église assyrienne de l'Orient.
- Site Web de l'Église assyrienne de l'Est

En 2015 le siège de ce patriarcat fut redéplacé au nord de l’Iraq, à Erbil. C’est là que le nouveau patriarche, Mar Awa, fut élu récemment, en septembre 2021.

  • Christine Chaillot, L’Église assyrienne de l’Orient – Histoire bimillénaire et géographie mondiale (L'Harmattan)
Références

L'équipe

Sébastien de Courtois
Sébastien de Courtois
Claire Poinsignon
Collaboration
François Caunac
Réalisation