Chrétiens d'Orient : Dimanche 18 décembre 2016
- Frédéric Tissot Médecin, ancien consul général de France à Erbil au Kurdistan d'Irak, chargé d'enseignement à la Paris School of International Affairs de Sciences Po Paris.
C'est l'histoire d'un type né en Algérie en 1951, rentré en France en 1962, diplômé de médecine en 1980, devenu french doctor en Afghanistan, au Kurdistan, au Maroc, et puis conseiller de ministres, foudroyé un sale matin par le destin et le lendemain nommé consul général de France au Kurdistan, le premier de l'Histoire.
De l'humanitaire à la diplomatie, debout, à dos de mulet ou en fauteuil roulant, de dispensaires de fortune en palais républicains, le destin de Frédéric Tissot est saturé d'ombres et de lumières. Il a soigné civils et combattants, héroïques ou anonymes, cru en la reconstruction d'un peuple, d'une nation et d'un État, éprouvé l'absurdité des rapports économiques et la toute-puissance des « intérêts » géostratégiques, démasqué la générosité qui tue juste derrière celle qui sauve. Sa vie est une étourdissante odyssée géographique et humaine : quelque chose qui ressemble à la liberté.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration