Chrétiens d'Orient : Dimanche 26 mars 2017
- Charbel Maalouf Docteur en théologie et en anthropologie religieuse, responsable de la patristique à l’Institut catholique de Paris et directeur de la recherche à l’Institut chrétien d’Orient.
Héritiers des premières Églises d’Orient (Jérusalem, Antioche, Alexandrie), fidèles au Concile de Chalcédoine, les Melkites ont cherché, sous la domination byzantine ou musulmane comme au sein des nations arabes émancipées, à maintenir leur identité propre et la communion avec les Églises catholique et orthodoxe.
L’église Saint-Julien-le-Pauvre est l’une des plus anciennes du vieux Paris. Dès le VIème siècle Grégoire de Tours mentionne une basilique de Saint Julien-Martyr. Dévastée au IXe s. par les Normands, elle fut remplacée par une chapelle provisoire, jusqu’à ce que, en 1165, elle le fût par une église neuve construite en style gothique, à la même époque que la cathédrale Notre-Dame de Paris : c’est celle-là que l’on voit encore aujourd’hui. Victime au cours des siècles de vicissitudes qui la mènent au bord de la ruine, elle devient « chapelle de l’Hôtel-Dieu » en 1660, est fermée à la destruction de l’Hôtel-Dieu, et enfin, classée comme monument historique, et cédée en 1889 à la colonie grecque-melkite catholique de Paris.
https://www.sjlpmelkites.com/
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration