Portrait d’Antoine Poidebard en aviateur.  - Editions parenthèses.
Portrait d’Antoine Poidebard en aviateur. - Editions parenthèses.
Portrait d’Antoine Poidebard en aviateur. - Editions parenthèses.
Publicité
Résumé

Antoine Poidebard (1878-1955) était un aventurier hors pair, détaché d'abord sur le front du Caucase en 1917, en Arménie, il deviendra un pionnier de la photographie aérienne.

avec :

Anahide Ter Minassian (historienne française d'origine arménienne, enseignante à l'EHESS, maître de conférences à l'Université Paris I).

En savoir plus

Antoine Poidebard (1878-1955) est un célèbre inconnu, pourtant il fait parti de ces pionniers qui jalonnent l’histoire d’une discipline. Le jésuite pratique la photographie et l’aviation, excelle en histoire et en géographie, s’adonne avec bonheur à la cartographie. En 1924, après de nombreuses années à la Mission d’Arménie où il est l’un des rares témoins étranger à témoigner d'une Arménie indépendante (1920), le Français s’installe à Beyrouth. 

La Société de géographie de Paris le commissionne pour survoler la région afin de repérer points d’eau et voies de circulation. Cela rejoint les attentes de la France, puissance mandataire pour le Liban et la Syrie, qui espère des retours sur les déplacements des troupes nomades qu’elle a du mal à contrôler. Poidebard détecte surtout des sites archéologiques et met au point une méthode rigoureuse pour les photographier. 

Publicité

A partir du milieu des années 1930, Antoine Poidebard étend sa technique au monde sous-marin. Un survol à mille mètres d’altitude permet en effet de distinguer les constructions humaines perdues dans la mer, si l’on évite les reflets du soleil. L’aviateur repère, puis il envoie des plongeurs confirmer ou infirmer sa trouvaille. Là encore, il met au point un matériel de photographie sous-marine. Cette activité lui fera rencontrer le tout jeune commandant Cousteau pour une collaboration sur les côtes tunisiennes.

A réécouter : l'émission sur l'énigme des Pauliciens avec Anahide Ter Minassian

A réécouter : le mémorial arménien de Téotig, avec Anahide Ter Minassian

www.franceculture.fr/emissions/chretiens-d-orient/anahide-ter-minassian-pour-chavarche-missakian 

www.franceculture.fr/emissions/chretiens-d-orient/anahide-ter-minassian-la-grande-maison-de-cilicie

www.librairie-attitude.fr/3260050936989-hcm-histoire-du-christianisme-magazine-t-63-antoine-poidebard-pionnier-de-l-archeologie-aerienne-collectif/ HCM 

(Anahide ter Minassian) N.63 ; Antoine Poidebard, pionnier de l'archéologie aérienne