Le contexte culturel chrétien du Coran, avec Ali Amir-Moezzi

Evangéliaire de Rabbula. La Crucifixion (détail) Syrie, VIe siècle. Manuscrit enluminé sur papier, 292 folios. (Florence, Bibliothèque laurentienne)
Evangéliaire de Rabbula. La Crucifixion (détail) Syrie, VIe siècle. Manuscrit enluminé sur papier, 292 folios. (Florence, Bibliothèque laurentienne)
Evangéliaire de Rabbula. La Crucifixion (détail) Syrie, VIe siècle. Manuscrit enluminé sur papier, 292 folios. (Florence, Bibliothèque laurentienne)
Evangéliaire de Rabbula. La Crucifixion (détail) Syrie, VIe siècle. Manuscrit enluminé sur papier, 292 folios. (Florence, Bibliothèque laurentienne)
Publicité

Dans l’étude scientifique du Coran grâce aux méthodes historique et philologique, décisive fut la démonstration de l’appartenance du corpus coranique à la culture religieuse biblique.

Avec
  • Mohammad Ali Amir-Moezzi Professeur des universités, titulaire de la chaire « Exégèse et théologie de l’islam shiite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique classique.

D'ailleurs, contrairement à ce que prétendra l’apologétique musulmane plus tardive, cette appartenance n’est nullement niée dans le Coran où le messager coranique est constamment présenté comme le continuateur de Moïse, de Jésus et d’autres figures saintes de l’Ancien et du Nouveau Testament. 

Ali Amir-Moezzi a codirigé la somme monumentale en trois volumes, Le Coran des historiens, qui vient de paraître aux éditions du Cerf. Il est directeur d’études à l’école pratique des hautes études.

Publicité