Alain Desreumaux est un spécialiste des études syriaques. Il évoque un texte issu des Actes de Thomas, dans le premier acte, où il est fait référence au « voile de la jeune mariée ». Thomas assiste à un mariage et il convainc les jeunes mariés de ne pas consommer leur mariage.
- Alain Desreumaux Spécialiste des mondes sémitiques, directeur de recherche émérite au CNRS
L’œuvre ancienne appelée Actes de Thomas est classée dans les « écrits apocryphes chrétiens », c’est-à-dire ces écrits chrétiens de genres divers mis sous le nom d’un personnage biblique ‒ principalement du Nouveau Testament, mais pas uniquement, car les chrétiens ont « récupéré » des personnages de l’Ancien Testament ‒ et qui, sans avoir pour autant été détruits ni anathématisés, n’ont pas été retenus dans le corpus des écrits canoniques formant la Bible chrétienne.
Certains de ces écrits qui avaient été considérés comme douteux et non recommandables ont fini par être intégrés dans le canon (c’est le cas du livre de l’Apocalypse), d’autres sont vilipendés pour les idées qu’ils véhiculent (Évangile de Judas), d’autres sont considérés comme bienfaisants et utiles (Le Pasteur d’Hermas), d’autres sont considérés comme douteux (Évangile de Pierre), d’autres encore sont utilisés « sans complexe » par diverses Églises au point d’alimenter des dogmes (Vies de la Vierge Marie).
Pour aller plus loin
Lire Le don du sceau dans les Actes syriaques et grecs de Judas Thomas (éditions Geuthner, 2019)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation