Les Abeilles de l'indicible, avec Gérard Kurkdjian

.
. ©Getty - Achim Thomae
. ©Getty - Achim Thomae
. ©Getty - Achim Thomae
Publicité

La poésie devant l'exil et la violence.

Avec
  • Gérard Kurkdjian Auteur - Conférencier - Directeur Artistique Conseiller Artistique du Festival de Fes des Musiques Sacrées du Monde et du Udaipur World Musics Festival.

La poésie nait lorsque la musique du silence s’empare des mots et les propulse vers le cœur de l’être. Elle se tient à la source et à l’horizon de la parole, dont elle est la matrice et la clôture, son engendrement et sa fin....La poésie est danse de vérité et de vie aux frontières de l’ineffable sacré.  Elle est alors exploration de nos espaces intérieurs les plus profonds et devient sœur de la quête mystique, bénédiction, bene-dictio... 

A travers ces odes à la nature, à la beauté, à la femme rêvée, à la femme aimée, à la musique, à travers ces chants d’exil, ces évocations au parfum métaphysique, ces hymnes au mystère de l’être, que ce soit en vers libres, en alexandrins, ou sous forme de haïku, c’est à un voyage spirituel qu’invitent ces Abeilles de l’indicible ( Spinelle), le premier recueil de poèmes de Gérard Kurkdjian.

Publicité
.
.

Textes lus

  • Ainsi Sois-tu, sur une musique du guitariste et compositeur Eric Sempé : Namasté Mehré Dost. 
  • Crucifixion, sur un chant sacré traditionnel arménien du 10è siècle, Havoun-Havoun, de St Grégoire de Narek, interprété par Gevorg Dabaghyan au doudouk.
Gérard Kurkdjian
Gérard Kurkdjian
- Elian Bachini

Musicien, récitant, directeur artistique, écrivain, Gérard Kurkdjian est depuis 25 ans l’auteur de nombreuses créations où se croisent musiques du monde, musique baroque, poésies et textes mystiques des grandes traditions spirituelles de la planète. Il a été l’un des co-fondateurs du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son directeur artistique de sa création en 1994 à 2009. Il est l’auteur du Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde, (Albin Michel - 2016) et de Méditation Musicale : comment méditer avec les plus belles musiques du monde (Dervy - Médicis 2019).