Le père Jiphy Mekatukullam est prêtre syro-malabar du diocèse de Kochi, dans le Kerala. Il remonte aux origines de son Eglise en Inde, via les routes des comptoirs commerciaux dès les premiers siècles du christianisme. Les mêmes chemins empruntés par l'apôtre Thomas...
- Jiphy MEKATUKULLAM Prêtre syro-malabar du diocèse de Kochi
- Alain Desreumaux Spécialiste des mondes sémitiques, directeur de recherche émérite au CNRS
Les Actes de Thomas sont un corpus transmis principalement en syriaque et en grec. Ils appartiennent à la littérature apocryphe en se rapportant à l’action de l’apôtre « Judas Thomas Didyme » en « Inde ».
Dans le faisceau des cinq Actes apocryphes des apôtres (Actes d’André, de Jean, de Paul, de Pierre et de Thomas), les Actes de Thomas sont les seuls dont nous possédons le texte complet. Ce corpus comprend cinq Récits d’initiation chrétienne, dans lequel le narrateur raconte comment l’apôtre, en cinq circonstances diverses qui représentent l’aboutissement de sa prédication sur Jésus le Christ, s’exprime par des gestes et des prières liturgiques octroyant aux candidats qui le demandent « le devenir chrétien ».
Les points importants de cette recherche sont : L’initiation chrétienne selon les Actes de Thomas, l’unité liturgique et théologique du don de l’Onction – Baptême – et l'Eucharistie.
Les invités veillent à expliquer les origines de cette Église de tradition et de langue syriaque.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation