Les Coptes au présent, avec Christian Cannuyer

L'église  d'Ezbet el-Nakhl, un des quartiers des chiffonniers coptes du Caire.
L'église  d'Ezbet el-Nakhl, un des quartiers des chiffonniers coptes du Caire. - Catherine Mayeur-Jaouen
L'église d'Ezbet el-Nakhl, un des quartiers des chiffonniers coptes du Caire. - Catherine Mayeur-Jaouen
L'église d'Ezbet el-Nakhl, un des quartiers des chiffonniers coptes du Caire. - Catherine Mayeur-Jaouen
Publicité

Les Coptes dans l'Egypte d'Abdel Fattah al-Sissi, contrastes d’une identité.

Avec
  • Christian Cannuyer Professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille, spécialiste des études coptes et généalogiste.

En 640, l’Égypte chrétienne passe sous le contrôle des armées arabo-musulmanes. Le destin de la communauté copte bascule : héritière des pharaons et des Ptolémées, elle doit désormais faire vivre son identité dans un pays où elle est devenue minoritaire. 

Christian Cannuyer évoque pour nous ce destin exemplaire entre spiritualité, foi et martyre - au sens de témoin - une minorité qui fait corps avec son pays. 

Publicité

En l’absence de recensement officiel, on estime que les Coptes sont environ 10% de la population (5% selon l’État, 20% selon l’Église), soit une dizaine de millions. Ils se répartissent sur le territoire entier, du nord au sud, ainsi que dans l’ensemble des classes sociales. 

Le rapport des Coptes à l'identité égyptienne est complexe car relié à un passé antique, par la langue notamment, et de ce fait leur rapport au régime actuel est contrasté après des années de souffrance sous les Frères musulmans. Ainsi, la personnalité étonnante du patriarche Tawadros II - plus ouvert que son prédécesseur Chenouda III à la modernité et à l’œcuménisme - n’est pas sans rencontrer de vives oppositions au sein même de sa communauté. Et n'est pas non plus sans rappeler à certains égards l'action du pape François dans l'Eglise catholique. 

Par ailleurs, sur le plan théologique, on lit encore trop souvent que les Coptes ne reconnaitraient pas la nature humaine du Christ mais seulement sa nature divine, ceci en lien avec le monophysisme des premiers siècles. Alors, comment parler plus justement de la christologie des Coptes ?      

Paradoxalement, les Coptes qui sont les plus nombreux parmi les chrétiens d'Orient sont aussi ceux auxquels les associations d'aide prêtent le moins d'attention. Pourquoi ?

Bougies allumées devant l'icône de Sainte-Dimiane dans l'église de la Vierge Marie ou l'église suspendue, Le Caire, Égypte.
Bougies allumées devant l'icône de Sainte-Dimiane dans l'église de la Vierge Marie ou l'église suspendue, Le Caire, Égypte.
© Getty - Insights / Universal Images Group via Getty Images

Né en 1957 à Ath (Belgique), Christian Cannuyer est passionné dès l'enfance par l'Egypte ancienne. Il enseigne depuis 1991 l'histoire de l'Eglise ancienne et des Eglises orientales, le copte, les religions du Proche-Orient ancien à l'Université catholique de Lille (Faculté de Théologie). Président depuis 1994 de la Société Belge d'Etudes Orientales, il est le directeur de la revue « Solidarité-Orient » qui a pour but de faire connaître et de soutenir les chrétiens du Proche-Orient, le pendant belge de L'Œuvre d’Orient. Il est élu en 2007 membre de l'Académie Internationale des Sciences Religieuses.