

Pourquoi le zoroastrisme ? Que sait-on de cette religion ? Roman d’espionnage s’il en est, Les Galaxies Markarian nous portent au cœur de la matrice caucasienne des langues et des religions.
- Taline Ter Minassian Professeure d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’Inalco, directrice de l’Observatoire des Etats post-soviétiques
Parmi ces religions, un monothéisme primitif dont les adeptes, réduits à une infime minorité, détiennent la puissance nécessaire pour changer le cours de l’histoire. De l’Arménie à l’Inde, le roman évoque la question du zoroastrisme, cette religion monothéiste de l'Iran ancien, dont l’auteur veut évoquer le rôle ancien et crucial.
Quelle a été l’influence du zoroastrisme sur le premier christianisme ?
"J’ai eu l’idée d’écrire un roman à mon tour pour parler du Moyen-Orient que je connais bien, depuis la Syrie jusqu’à l’Iran", explique Taline Ter Minassian, professeur des universités, en histoire contemporaine de la Russie et du Caucase.
Rouzane (le jour : rouz) belle comme le jour assurément, est une journaliste du "Yerevan Weekly", qui va voyager au travers des différentes religions et régions du Moyen-Orient. Elle nous entraîne successivement de l’Arménie, en Iran, en passant par le Kurdistan et le Liban.
Ce sont d’immenses enjeux qui constituent le ressort de groupes numériquement insignifiants, ce sont des minorités dont on connaît le sort funeste aujourd’hui, et qui est celui des chrétiens orientaux ou des Yézidis.

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation