Patrice Sabater, "La Terre en Palestine / Israël. Une vérité à deux visages"...

France Culture
Publicité
Patrice Sabater
Patrice Sabater

Sébastien de Courtois reçoit Patrice Sabater , auteur de l'ouvrage "La Terre en Palestine / Israël. Une vérité à deux visages" (Presses universitaires de l'Institut Catholique de Toulouse/ Domuni Press)...

Le Père Patrice Sabater, lazariste…

Publicité

…les lazaristes qui, dès le 18è siècle, ont joué un rôle au Levant où ils ont été appelés, notamment à Constantinople, en Syrie, au Liban et en Chine (à Pékin)… Le Père Savater s’est lui-même mis au service des communautés chrétiennes du Liban… En 1999, il a créé le site chrétiensdorient.com . Il publie aujourd’hui cette grande étude sur un problème très complexe : *« La Terre en Palestine / Israël. Une vérité à deux visages », * aux Presses universitaires de l’Institut catholique de Toulouse…

… et dans ce conflit entre Musulmans et Juifs, dit-il, on oublie que parmi les Palestiniens on trouve également des chrétiens ( les chrétiens sont enracinés sur cette terre depuis le 1er siècle de l’ère chrétienne)…

Son souci, dans cette étude (qui fut au départ un travail de Master) : exposer le point de vue des Israéliens comme des Palestiniens, pour bien situer les positions de chacun, d’autant que, dans ce conflit, chacun des deux partis défend son point de vue sans voir celui de l’autre…

Patrice Savater Pardo cite à ce propos un grand chrétien d’Orient, Louis Massignon , qui disait que « pour comprendre l’autre, il ne faut pas l’annexer mais devenir son hôte »

Comme Louis Massignon, chrétien engagé et islamologue, il a appris l’arabe… Surtout, il est persuadé que la position du chrétien palestinien permet d’ouvrir une brèche… Et dès le début de son livre, dans la partie « Une terre biblique en héritage », il pense au personnage d’Abraham qui traverse l’ensemble des écritures et auquel se réfèrent ainsi les trois religions dites monothéistes…

Partice Sabater soutient que « l’histoire palestinienne est vidée de sa réalité et des faits, au seul profit d’Israël. »

Un sentiment d’injustice est partagé par tous les Palestiniens; et les deux communautés se nourrissent de suspicion réciproque interdisant tout rapprochement….

On est dans le déni…

… Patrice Sabater dit que « la prise de conscience de ces deux peuples ne règle pas cette dramaturgie, mais invite à entrer dans les entrailles profondes, conscientes ou non, sociologiques du peuple d’Israël et du peuple de Palestine."

L’altérité

** Il faut penser l’altérité pour prendre conscience des choses (comme dans la citation de Louis Massignon)…**

Il faut décoloniser le regard… et s’appuyer sur « l’approche hétérologique » dont parlait Michel de Certeau…

Martin Buber dira aussi : il faut que l’autre soit un interlocuteur, il faut qu’il existe pour Moi…

  • « c’est-à-dire que les Palestiniens existent pour le Juif » (dans « Je et Tu », éditions Aubier) -

…d’autant que chacun des deux peuples revendiquent le monopole de la victimisation…

*On peut se procurer le livre en le commandant chez l'éditeur, auprès de l'association "Béthanie-Lumières d'Orient", à la Librairie Maguelone (Montpellier), à la Librairie Maguelone (Béziers), à la librairie Sauramps - le Triangle (Montpellier)... *

L'équipe