

L'une des principales activités des scientifiques à Dumont d'Urville est l'étude des populations de manchots qui peuplent les alentours de la base. Ces derniers ne sont pas si innocents qu'on le croit...
Mardi 11 décembre
Si l'on devait faire le portrait-robot des habitants de la base Dumont d'Urville on pourrait dire qu'il y en a deux types, en fonction des saisons : ceux qui viennent y passer l'été, et l'hiver.
Ceux qui hivernent sont plus gros, plus robustes que les estivants et surtout été comme hiver, ils sont partout. Ce sont eux les maîtres de la base : les manchots. Ce sont eux que l'on voit, qu'on entend et que l'on sent avant toute autre chose lorsqu'on arrive à la base.
"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes
Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.
En savoir plus : Un été en Antarctique
Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.
En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor