Les paysages antarctiques
Les paysages antarctiques - Nicolas Martin
Les paysages antarctiques - Nicolas Martin
Les paysages antarctiques - Nicolas Martin
Publicité

La question du recrutement est cruciale pour les responsables de la base Dumont d'Urville. Sur place, tout le monde est nécessaire au bon fonctionnement de la base, du cuisinier au mécanicien en passant par le docteur. Mais qu'est-ce qui les relie tous ?

Lundi 10 décembre

Les hivernants prennent leur quartier d'hiver pendant que les estivants s'affairent et profitent de la météo relativement clémente pour effectuer les travaux les plus importants comme la réfection de la toiture de la centrale électrique.

C'est le ballet été-hiver que connaît chaque année Dumont d'Urville, la population de la base monte jusqu'à 70 occupants entre décembre et février et retombe à 24 une fois la dernière rotation de l'Astrolabe effectuée, pour passer les 9 mois d'hiver en autarcie.

Publicité

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

En savoir plus : Un été en Antarctique

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor