

Aujourd'hui, Nicolas Martin discute avec les futurs hivernants de l'état psychologique des membres de l'expédition, qui est mis à rude épreuve par des conditions exceptionnelles. L'isolement, le froid, le jour ou bien la nuit : l'Antarctique n'est pas de tout repos.
Jeudi 6 décembre
Alors que l'Astrolabe continue son chemin vers les glaces sur une mer enfin apaisée, c'est l'occasion de rencontrer et de découvrir les futurs hivernants. Ils sont scientifiques ou bien responsables techniques : en tout, une vingtaine de personnes qui vont vivre en complète autarcie pendant 9 mois dont 3 mois de nuit polaire où le soleil n'apparaît plus un instant et où les températures chutent sous les -60°c.
Nicolas Martin rencontre le marin Alain Quivoron, qui est cette année le représentant de l'État sur les Terres Australes Françaises et Claire Valentin, la future médecin de la base Dumont d'Urville, qui expliquent les menaces qui pèsent sur le psychisme des hivernants.
"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes
Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.
En savoir plus : Un été en Antarctique
Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.
En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor