Sur le pont de l'Astrolabe
Sur le pont de l'Astrolabe
Sur le pont de l'Astrolabe - Crédits : Nicolas Martin
Sur le pont de l'Astrolabe - Crédits : Nicolas Martin
Sur le pont de l'Astrolabe - Crédits : Nicolas Martin
Publicité
Résumé

Ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers... Nicolas Martin est allé à la rencontre des hivernants, ces personnes qui vivent en isolement total sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie en Antarctique. Une invitation à passer un été sur le sixième continent.

En savoir plus

Jeudi 6 décembre : 

Après trois jours d'une mer suffisamment agitée pour laisser une grande partie des expéditionnaires enfermés dans leur cabine, le vent est tombé, et avec lui la température. A l'approche du cercle polaire, la lumière change, elle devient plus vive, plus intense. Des nuances de bleu nuit de l'océan Austral à cette ligne blanche qui ne quitte plus l'horizon et qui laisse imaginer les prémices du continent de glace. Des visages éreintés réapparaissent sur le pont de l’Astrolabe et l'excitation monte pour les futurs hivernants qui vont passer une année entière sur la base Dumont d'Urville.

Les premières glaces sont là
Les premières glaces sont là
- Crédits : Nicolas Martin

Certains de ces hivernants semblent avoir "attrapé le virus" du continent blanc, c'est le cas de Christophe Leroy Dos Santos :

Publicité

Dans mon cas, j'ai soutenu mon diplôme de master en septembre. Début octobre j'ai reçu un mail d'une mission scientifique qui recherchait de toute urgence quelqu'un pour partir en Antarctique pour un an. J'ai répondu tout de suite.

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

En savoir plus : Un été en Antarctique

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Yvon Croizier
Réalisation