
Les membres du convoi racontent leur expérience de cette traversée, qui leur donne parfois des sueurs froides lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Lors de certaines rotations, la température descend en dessous de -60°C, rendant le voyage très dangereux.
10 jours à conduire des tracteurs à chenille 10 heures par jour, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il glace, c'est la vie très spartiate des membres du raid, qui partent ravitailler la base de Concordia située à 1200km dans les terres. La saison estivale permet de faire quatre rotations. Les membres du convoi sont des chevronnés : lors des traversées, ils vivent à 10 dans un petit préfabriqué posé sur des skis, dans des conditions très austères. A leur retour à Dumont d'Urville, ils retrouvent un semblant de civilisation avec un plaisir certain...
"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes
Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.
Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.
En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor