Un skua
Un skua ©Getty - Mountain Light Photography
Un skua ©Getty - Mountain Light Photography
Un skua ©Getty - Mountain Light Photography
Publicité

Tous les écosystèmes possèdent une hiérarchie : si dans l'eau, le léopard des mers est celui qui amène le plus grand danger pour les manchots, côté ciel, c'est le skua qui est le plus redoutable prédateur aérien.

Jeudi 13 décembre

Comme tout écosystème, l'Antarctique a ses proies et ses prédateurs. Dans la mer, il y a le terrible léopard des mers, un phoque très agressif doté d'énormes crocs qui happent les manchots s'approchant seuls des bords de la banquise. Côté oiseaux, c'est le terrible skua : un oiseau au plumage brun et à la taille impressionnante qui se nourrit soit des charognes des manchots décédés, soit en allant voler les œufs des pétrels dans leur nid. Nicolas Martin part à leur rencontre avec Olivier Chastel, ornithologue.

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Publicité
En savoir plus : Un été en Antarctique

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy. 

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor